Notre projet

1. Qu’est-ce qu’Opéra Junior ?

Créé en 2021, Opéra Junior a pour but de diffuser auprès du jeune public les chefs d’œuvre de l’opéra, par le biais d’adaptations en français ludiques, modernes et exigeantes. 

Fondée en 2021 par le défunt Amaury du Closel pour permettre aux enfants et aux familles de prendre goût à l’art lyrique, Opéra Junior (anciennement Opéra Nomade Junior) constitue aujourd’hui l’une des principales compagnies nationales dédiée à la démocratisation de l’opéra, par des propositions de grande qualité pensées spécialement pour l’initation et la découverte.

Après une Petite Flûte Enchantée d’après Mozart, Hänsel & Gretel… et peut-être même une sorcière d’après Humperdinck, c’est le Petit Barbier d’après Rossini qui a permis à la compagnie, moins de quatre ans après sa création, de franchir à l’été 2025 le cap des 100 représentations tenues sur l’ensemble du territoire français et des 30000 spectateurs – petits et grands.

2. Qui ? Quoi ? Où ?

Sous la direction depuis octobre 2024 de Thomas Tacquet avec la complicité de Marine Garcia-Garnier à l’écriture et aux mises en scène, Opéra Junior est basée à Vendôme, en région Centre – Val-de-Loire. Des solistes renommés, associés à différents instrumentistes particulièrement impliqués dans la transmission de leur art, viennent composer les équipes artistiques. 

La compagnie travaille en étroite collaboration avec l’Opéra de Tours ainsi que plusieurs théâtres franciliens (théâtre Montansier de Versailles, théâtre de Neuilly, théâtre de Plaisir) pour la diffusion et la création de ses spectacles. En parallèle de ses opéras tout publics à diffusion nationale, Opéra Junior initie des projets de médiation ambitieux dans les structures éducatives et sociales du Loir-et-Cher, seul ou en association avec les Amis de la Musique en Vendômois

Opéra Junior est soutenu par le Centre National de la Musique, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Ministère de la Culture (FONPEPS) et ses mécènes.